Outils de diagnostic
Pour vous aider à garder un œil sur votre connexion Internet, voici quelques outils de diagnostic que vous pouvez utiliser.
Avant de commencer, on va vérifier s'il y a des pannes importantes. Veuillez d'abord visiter notre page État du service.
https://status.express.cogeco.ca/fr/
Pour trouver votre adresse IP
visitez https://mon-ip.io/
* On n'offre pas d'adresses IP fixes. Par contre, les adresses IP changent rarement.
Pour tester la vitesse de votre connexion
Visitez https://www.cogeco.ca/fr/soutien/internet/test-de-vitesse
* Gardez en tête que, pour un test de vitesse concluant, vous devez utiliser un appareil branché à l’aide d’un câble réseau. Il est aussi possible d'utiliser un appareil récent connecté au réseau Wi-Fi 5 GHz à proximité du routeur (les résultats peuvent être inexacts). Pour des résultats précis, n'oubliez pas de mettre en pause les services de télé en continu sur tous les téléviseurs et tous les téléchargements sur vos appareils. Il est aussi préférable de débrancher toutes les consoles de jeux vidéo.
Dans le cas où votre test n'est pas concluant, redémarrez votre équipement Cogeco en suivant les étapes ci-dessous. Cette séquence d'étapes, quand on la suit dans le bon ordre, peut aider à résoudre les problèmes avant même que vous ayez besoin de nous contacter.
- Débranchez votre modem et votre routeur de la prise de courant, puis attendez 15 secondes.
- Rebranchez le modem à la prise de courant et attendez que les quatre (4) voyants - « Power », « DS », « US » et « Online » - s'allument et cessent de clignoter.
- Rebranchez le routeur à la prise de courant. Votre connexion Internet devrait revenir en ligne en quelques minutes.
Pour voir si votre région a une panne de service.
Visitez [https://downdetector.ca/status/videotron/
](https://downdetector.ca/status/videotron/)
Cogeco étant un revendeur de services Vidéotron, vous pouvez voir si leur infrastructure a subi une panne en suivant ce lien.
- Assurez-vous que votre modem et votre routeur sont encore branchés aux prises de courant et que leurs voyants sont allumés.
- Quand l’Internet est disponible à votre résidence, le voyant « Internet » sous le mot « Internet » sur votre routeur doit être allumé.
Mis à jour le : 02/09/2025