Pouvez-vous utiliser votre propre modem? Ou votre propre routeur?
Il n'est pas possible d'utiliser votre propre modem sur le réseau de Cogeco.
Vous ne pouvez pas utiliser votre propre modem (ou celui que vous utilisiez avec votre ancien fournisseur) puisqu’on est limités aux modems certifiés par le fournisseur de ligne ainsi qu’à des versions de logiciels spécifiques. Même si votre modem personnel est le même modèle que celui qu’on utilise, l'utilisation d'un modem possiblement déjà activé doit être confirmée comme étant inactive sur les lignes de l'ancien fournisseur avant qu'on puisse l'ajouter à notre inventaire. Cela peut prendre plusieurs jours ouvrables après la désactivation, et on veut que vous soyez en ligne avec nous le plus rapidement possible.
Oui! Les services Internet Cogeco prennent en charge les routeurs personnels.
Vous pouvez utiliser votre propre routeur comme routeur principal et comme prolongateur de portée (ou point d'accès).
** Étiez-vous à la recherche de documentation technique? Vous pouvez trouver tout ça juste ici.*
À garder en tête
Les agents du service à la clientèle ont beaucoup moins d'informations à leur disposition quand il s'agit de résoudre les problèmes lorsque vous utilisez votre propre routeur. Les agents ne peuvent pas vous aider à configurer les paramètres ni à surveiller votre connexion Internet. Notez également qu'aucun rabais ne vous sera accordé si vous utilisez votre propre routeur puisqu'on prête gratuitement le routeur de base de Cogeco.
Comme routeur principal
Vous n’avez qu’à brancher le câble Ethernet qui sort du modem dans le port WAN de votre propre routeur et à configurer l’accès Internet via DHCP.
Comme prolongateur de portée (point d'accès)
Il est possible d'utiliser votre propre routeur comme prolongateur de portée ou même comme point d'accès pour un réseau maillé pour votre réseau Cogeco. Il y a toutefois des règles cruciales que vous devez suivre. Veuillez noter que nos agents ne peuvent pas vous fournir de soutien pour la configuration de tout appareil qui n'est pas fourni par Cogeco. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre installation fonctionne :
Suivez le guide d'installation inclus avec l'équipement fourni par Cogeco et branchez le modem et le routeur. Ensuite, vous pouvez brancher votre propre routeur ou votre propre système maillé en connectant l'un des quatre (4) ports LAN du routeur Cogeco au port WAN de votre propre routeur à l'aide d'un câble Ethernet;
- Ne connectez pas vos appareils au réseau Wi-Fi de Cogeco. Si vos appareils étaient déjà connectés, faites-leur oublier le mot de passe de ce réseau;
- Ne nommez pas votre propre réseau Wi-Fi de la même façon que les réseaux fournis par le routeur de Cogeco;
- Vous devez désactiver la fonctionnalité DHCP de votre propre routeur, car elle est gérée par le routeur de Cogeco. Avoir un DHCP actif sur les deux routeurs causerait des conflits.
Le saviez-vous?
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux appareils d'obtenir automatiquement des adresses IP d'un routeur, ce qui simplifie la configuration du réseau. Par exemple, le routeur Cogeco utilise le protocole DHCP pour obtenir une adresse IP publique unique. Il attribue ensuite des adresses IP privées aux appareils connectés à votre réseau domestique en utilisant la traduction d'adresses réseau (NAT).
Cette approche présente plusieurs avantages :
- Anonymat : seule l'adresse IP publique du routeur est visible en ligne.
- Sécurité : le routeur agit comme un filtre entre l'Internet et vos appareils.
- Efficacité : il conserve les adresses IP publiques en utilisant des adresses privées pour les appareils locaux.
Mis à jour le : 02/09/2025